Le Domaine Yves Girard-Madoux

Une histoire de Famille

Si la vocation viticole de Chignin remonte à l'Antiquité et aux Allobroges, celle de notre domaine commence avec René Girard-Madoux dans les années 1960.

D'abord éleveur de vaches laitières, René Girard-Madoux est l'un des premiers Chignerains à replanter des parcelles sur le coteau de Torméry, en friches depuis de nombreuses années.

Abandonnées pour certaines à la suite du phylloxéra ou infectées par le virus du court-noué, pour d'autres à cause d'un déficit de main-d’œuvre dans les familles à l'époque de l'exode rural, ces parcelles ont eu le temps de se reposer, permettant au sol de se régénérer pour pouvoir cultiver à nouveau la vigne.

Grâce à son activité d'éleveur, il développe sa clientèle sur les foires aux bestiaux de Savoie (et particulièrement en Tarentaise) auprès d'autres éleveurs, qui avaient eux-mêmes une double activité d'hôteliers-restaurateurs en stations de sports d'hiver.

Fier du travail accompli et de son patrimoine viticole , René Girard-Madoux passe la main à son fils Yves en 1988.

Yves Girard-Madoux a repris le flambeau en gardant l'esprit pionnier de son père René. Il a développé l'exploitation, la faisant grandir de 4 à 11 hectares et n'a cessé depuis de travailler consciencieusement ses vins et à innover pour proposer des dégustations phénoménales.

Un Vignoble Héroïque

Le Vignoble de la Pierre est une exploitation viticole de 11 hectares implantée à Torméry, l'un des sept hameaux de la commune de Chignin en Savoie.

Nos vignes sont situées en totalité sur le coteau de Torméry, accrochées sur les pentes de la "Savoyarde" qui culmine à 1 135 mètres.

Le Roc de Torméry dont le profil dessine une tête de Savoyarde en costume traditionnel avec sa coiffe et sa longue chevelure est le contrefort calcaire du massif des Bauges.

Sept cépages composent notre encépagement :

  • Cinq blancs : Jacquère, Roussanne, Altesse, Velteliner, Verdesse
  • Deux rouges : Mondeuse, Pinot Noir

La production est de 80% de vins blancs pour 20% de vins rouges.

Nos vins sont classés en Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 1973 et pour chacun d'entre eux, nous revendiquons le cru Chignin, gage de qualité supplémentaire.

Un Terroir d'Exception

Notre vignoble est installé sur un terroir constitué d'éboulis calcaire contenant une proportion plus ou moins importante d'argiles, de limons fins et grossiers.

Notre coteau, avec des pentes variant entre 20% et 60% est exposé au Sud-Ouest, c'est-à-dire au soleil couchant. Une partie de la chaleur accumulée par la pierraille pendant la journée est restituée la nuit, ce qui donne, sous nos contrées alpines, un climat de type méditerranéen qui convient très bien à la vigne.

Une Viticulture Engagée

En véritables jardiniers de la nature et forts de nos convictions, nous conduisons notre exploitation de manière raisonnée depuis toujours.

Cela fait plus de dix ans que nous avons banni les herbicides, les insecticides et tous les produits classés CMR.

Depuis 2019, le Vignoble de la Pierre a obtenu la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3.

Ce label certifie et récompense nos efforts pour :

  • le respect de l'écosystème de l'ensemble de l'exploitation
  • le renforcement de la biodiversité
  • un itinéraire technique en vigne et en cave adapté aux exigences environnementales.

Nous tenons compte aussi bien de la vigne que des friches alentours, de la faune sauvage et de la vie de notre sol.

Nous prônons une agriculture plus respectueuse de l'environnement dans sa globalité avec une finalité : UN SOL VIVANT !