Velteliner, Vin de France

Descriptif de notre Velteliner

Le Velteliner rose du Pô.

Ce cépage permet d'élaborer les vins de«malvoisie» dans notre région. 

C'est un cépage que l'on ne connait nulle part ailleurs dans le monde. Il a la particularité d'avoir de toutes petites grappes de couleur rose, qui mûrissent très précocement. 

Ce raisin est malheureusement avec de très faibles acidités, ce qui rend difficile sa pleine maturité car les insectes ou les oiseaux l'attaquent très tôt, dès la fin du moi d’août. 

Aussi les vendanges doivent avoir lieu parfois trop tôt avant que l'on puisse atteindre la surmaturation idéale.


Conseil de garde

Quelques années seulement, du fait de sa faible acidité.


Conseils de Dégustation :

Consommez-le à une température d’environ 14 à 16°C.
Le Velteliner se déguste en apéritif, avec quelques dés de gruyère et accompagne délicieusement poissons, fruits de mer, hors d’œuvres, les fromages de Savoie et le gâteau de Savoie.


Zoom sur le millésime 2015

Cette année, nous n'avons pas pu revendiquer l'AOP Vin de Savoie Malvoisie, car le taux de sucre résiduel dépasse 8 g/l, il est classé en Vin de France VSIG.

Couleur profonde à la teinte dorée à reflets vert.

Alcooleux dans la présentation, le nez s'ouvre sur une expression ambivalente affirmant d'une part une touche confite portée par le fruit mature et les notes miellées et sucrées et d'autre part une fraîcheur pimenté et balsamique : angélique, miel en rayon et sucre candi, piment, vétiver et arnica.

La bouche chaleureuse et cireuse pose un constat puissant et dissocié qui engage la douceur des sucres résiduels et la verdeur de l'acidité.

(Commentaire de dégustation d'Olivier Turlais, œnologue)


Tarif

Bouteille de 75cl : 11 € TTC