vins-de-savoie

VERDESSE, VIN DE FRANCE

verdesse
vin-chignin

Descriptif de notre vin VERDESSE

C'est un cépage dont il persiste quelques rares parcelles dans la vallée du Grésivaudan, il est assez précoce et permet l'obtention de raisins riches en sucres avec une acidité moyenne.  Le nom pourrait laisser croire que les vins sont verts,  mais il n'en est rien, c'est uniquement le raisin qui a une couleur verte qui a donné son nom au cépage. Les vignerons l'avaient plus ou moins abandonné, du fait de sa vivacité importante, et aujourd'hui avec le réchauffement climatique, nous cultivons à nouveau ce cépage pour retrouver un équilibre sucre-acide dans le vin. Il permet d'obtenir des vins secs comme des vins liquoreux. Nous avons planté une parcelle de 30 ares en 2012, et fait une première récolte en 2015.


Verdesse conseil de garde :

Ce cépage est nouveau pour nous, nous allons apprendre au fil des années à le cultiver et à le vinifier, pour trouver la méthode qui nous satisfera le plus. Du fait de sa vivacité caractéristique, ce vin pourra se conserver plusieurs années.  

Verdesse conseil de dégustation :

Consommez le à une température d’environ 14 à 16°C.

De façon classique, comme un vin blanc, il accompagnera très bien les fruits de mer et les poissons de nos lacs.

Verdesse le millésime 2015 :

Voici un vin floral et vif au superbe équilibre. La robe jaune or aux reflets verts, le nez délicat de rose et d'aubépine, la juste acidité enrobée d'un jolis gras, tout rappelle un raisin richement doté qui titrait 12,7° nature.

Verdesse tarif :

Prix TTC départ cave : 10.00 €
facebook-yves-girard-madoux