vins-de-savoie

Mondeuse Fût SAVOIE

Descriptif de notre Mondeuse Fût

La Mondeuse est un cépage rouge, qui existe aussi en blanc et qui a donné son nom au vin qu’il produit. C’est un cépage typiquement savoyard qui y est implanté depuis l’antiquité. Ce vin rouge épicé, fruité et tannique vieillit remarquablement bien au fil des ans. Il accompagne à merveille les viandes rouges assaisonnées, la tome des bauges. A boire, entre 14 et 16°C.

Nous faisons une cuvée de Mondeuse élevée en fût de chêne de 600 L, sur une durée de 6 à 9 mois. La puissance de la Mondeuse supporte un élevage en fût, qui complète le fruité par des notes toastées.

Mondeuse ; conseil de garde :

C'est un vin qui peut vieillir 10 ans voir plus selon le millésime, qui évolue remarquablement bien au fil des ans, d'autant mieux du fait du passage en fût de chêne. La température idéale de la cave de conservation doit rester inférieure à 16°c et supérieur à 4°c. Si toutefois la température monte au delà de 16°, ce n'est pas préjudiciable dans la mesure ou elle évolue lentement. Les chocs thermiques sont à éviter.

Mondeuse Fût : conseil de dégustation

De façon classique, la Mondeuse Fût se sert sur une viande rouge ou comme les vieux vignerons avec la Tome des Bauges au moment du casse-croûte.

Mondeuse Fût ; le millésime 2015 :

Cette année, nous avons utilisé trois demi-muids (600 L), 2 de 3 vins, 1en chauffe moyenne,1 en chauffe moyenne + et 1 neuf en chauffe moyenne, sur un élevage de 6 mois. La couleur de la robe rubis à reflet fauve et violine est soutenue. Visité dans l'approche par une touche carbonée, le nez s'ouvre en décantant sur une expression profonde où le fruit intense est accompagné de notes fleuries et poivrées: pierre sèche, humus, lilas, myrtille et quetsche, poivre et muscade. La bouche montre de la rondeur et du volume pour enrober la charpente ferme et la minéralité perceptible autant au niveau du grain que de l'aromatique.
Potentiel de vieillissement : 15 ans.


Mondeuse ; tarif :

Prix TTC départ cave : 7.50 €