vins-de-savoie

LE PREMIER FRIMAS, VIN DE SAVOIE

premiers flocons
vin-savoie

Descriptif de notre Premier Frimas

Depuis 2005, nous élaborons un vin liquoreux avec le cépage Roussanne, quand les conditions climatiques de l’automne le permettent. Nous ne pouvons pas utiliser le terme  « vendange tardive » que les alsaciens se sont approprié, c’est pourquoi nous avons appelé ce vin : vendange des premiers frimas qui est devenu par raccourci : Premiers Frimas.

Ce vin a tous les attributs d’un vin liquoreux : une couleur jaune paille avec des reflets or, un nez puissant aux odeurs de fruits secs, de cire, de miel avec une bouche ample, onctueuse, mais sans excès car le sucre résiduel dépasse rarement 100 g/l.

1er Frimas conseil de garde :

Un vin qui peut veillir jusqu'à 10 ans du fait de sa bonne tenu en sucre et en alcool.

1er Frimas conseil de dégustation :

Comme les vins de vendanges tardives, ce 1er Frimas de Savoie peut se déguster soit "frappé" (très frais) à l'apéritif, soit plus classiquement en accompagnement d'un fois gras poêlé par exemple.

Vous l'apprécierez également avec un fromage persillé (Roquefort, Fourme d'Ambert, Bleu Termignon...) ou de façon plus gourmande avec votre dessert.

1er Frimas ; le millésime 2015 :

Couleur intense à la teinte dorée à reflet vert. Ouvert dès l'abord, le nez offre une expression concentrée et intense où la touche confite est sublimée par l'apport des notes épicées, balsamiques et miellées: orange confite, angélique et figue sèche, nougat et thé vert. La bouche possède une énergie formidable qui découle autant de l'aromatique roborative que de la matière moelleuse et suave. Commentaire de dégustation: Olivier TURLAIS oenologue

1er Frimas tarif :

Prix TTC départ cave en bouteille de 50 cl : 12 €
facebook-yves-girard-madoux