vins-de-savoie

Mondeuse SAVOIE

mondeuse avec signature
producteur-mondeuse

Descriptif de notre Mondeuse

La Mondeuse est un cépage rouge, qui existe aussi en blanc et qui a donné son nom au vin qu’il produit. C’est un cépage typiquement savoyard qui y est implanté depuis l’antiquité. Ce vin rouge épicé, fruité et tannique vieillit remarquablement bien au fil des ans. Il accompagne à merveille les viandes rouges assaisonnées, la tome des bauges. A boire, entre 14 et 16°C.

Commentaire du Guide Hachette : deux étoiles : "A la façon traditionnelle (vendange éraflée, cuvaison longue) Yves Girard-Madoux préfère une approche mixte, avec dans la cuve un tiers de vendange entière intacte, un tiers de vendange entière foulée et  un tiers de vendange éraflée, le tout macéré dix jours seulement. Ainsi, il extrait un fruit épicé (poivre blanc, mûre) et des tanins soyeux -« langoureux » dit même un dégustateur-, qui soutiennent une finale longue et fondue."

Mondeuse ; conseil de garde :

C'est un vin qui peut vieillir 10 ans voir plus selon le millésime, qui évolue remarquablement bien au fil des ans. La température idéale de la cave de conservation doit rester inférieure à 16°c et supérieur à 4°c. Si toutefois la température monte au delà de 16°, ce n'est pas préjudiciable dans la mesure ou elle évolue lentement. Les chocs thermiques sont à éviter.

Mondeuse : conseil de dégustation

De façon classique, la Mondeuse se sert sur une viande rouge ou comme les vieux vignerons avec la Tome des Bauges au moment du casse-croûte.

Mondeuse ; le millésime 2017 :

Couleur soutenue, robe grenat, reflet violine. Contraint dans l'approche par un aspect turbide dans lequel se fond la touche empyreumatique (fumée et sanguine) le nez doit décanter pour révéler une expression relevée où le fruit concentré est bordé de notes fleuries, épicées et agrestes: silex, goudron et lies fraîches, sang séché, guimauve et cerise confite, poivre, cacao et piment. La bouche bien remplie propose un équilibre rustique auquel participent l'aromatique kirschée et chocolatée, la matière charnue et la réactivité croquante de la structure. commentaire: Olivier TURLAIS Œnologue.
Potentiel de vieillissement : 10 ans.

A noter que le millésime 2015 a été récompensé au concours International de Lyon, lors d'une dégustation à l'aveugle par un panel de professionnels et d'amateurs de vin et a obtenu la médaille d'argent.

Mondeuse ; tarif :

Prix TTC départ cave : 7.00 €
facebook-yves-girard-madoux