Vendanges 2014

Petit point sur les vendanges 2014 qui viennent de s'achever.
Comme d'habitude, cet évènement est une période unique de l'année, un moment de convivialité et de travail déterminant pour la réussite des cuvées de l'année. 

La météo

La variable la plus importante est comme chaque année la météorologie qui a été pénalisante cette année avec un excès d’eau pendant l’été et un déficit de soleil.
A fin juin, les conditions étaient parfaites pour faire un excellent millésime, ensuite nous avons eu une averse de grêle le 4 juillet et une pluviométrie de 280 mm d’eau en juillet.
Août n’a pas été formidable, et le soleil de septembre a récupéré en partie la situation.

La récolte 2014

Malgré tout, les degrés naturels sont moyens et les acidités ont bien chutées entre le 10 et 30 septembre. La météo de début octobre étant incertaine, nous avons préférer vendanger assez tôt car l’état sanitaire des raisins était bon, ce qui est surprenant vu les attaques de pourriture cet été.
Si les conditions météorologiques s'étaient dégradées, les foyers de Botrytis Cinera (une espèce de champignon qui fait pourrir le raisin) auraient pu exploser et compromettre la qualité finale du millésime 2014.

A noter cette année, nous allons pour la 1ere fois élaborer à partir de cépages Altesse et Jacquère la nouvelle appellation "Crémant de Savoie" (on vous en reparle bientôt...).